PRÉAMBULE

Ce règlement doit être respecté par tous les membres assurés par l’association et par tout membre d’autre association d’airsoft présent dans le cas d’événements organisés par l’association. À cet égard, chaque membre est tenu de respecter et de faire respecter ce règlement.


1 Attitude générale

Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité. Il est donc strictement interdit de porter atteinte à l’intégralité des personnes, des biens ou de l’environnement et ce par quelque comportement que ce soit. Il est strictement interdit de détériorer le site et la végétation (d’arracher des branches pour se camoufler, abandonner des détritus…). Il est interdit de porter tous types d’insignes ou de symboles distinctifs d’opinions politiques, religieuses ou partisanes quelles qu’elles soient.

Les joueurs s’engagent à respecter les valeurs de l’association, en étant
courtois, fair-play et en s’interdisant de porter atteinte de quelque façon que ce soit et par
quelque média que ce soit à l’intégrité d’un joueur, d’un membre, d’une autre association ou
d’un non joueur.

Toutes les controverses entre les individus doivent être réglées en faisant appel aux organisateurs et/ou aux arbitres présents.


2. Règles de sécurité

Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur tout le terrain y compris en zone neutre pendant les parties. Les chaussures montantes type rangers sont obligatoires. Le port d’un stalker, masque intégral, casquette ou casque est fortement conseillé.

Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais à éviter au maximum.
Dans ce cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples sur le joueur. Il est conseillé aux
joueurs de porter des protections faciales.

Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit retirer les chargeurs des répliques transportées et s’assurer qu’aucune bille n’est en chambre. Les répliques doivent avoir la sécuritée enclenchée.

Interdiction formelle de consommer de l’alcool et des stupéfiants quel qu’il soit, durant
toute la journée de la partie d’Airsoft en tant que joueur que ce soit organisé par notre
association ou un autre organisme.


3. Les répliques & autres lanceurs

L’airsoft est une activité de loisir dans laquelle les participants utilisent des répliques d’arme à feu, propulseurs de petites billes en plastique de 6 mm de diamètre et de masses différentes allant de 0,12 à 0,58 g. 

Le terme réplique est utilisé afin d’éviter tout amalgamme.

Lors de chaque partie, les puissances sont évaluées en début de session à l’aide d’un chrony sur la base d’une moyenne établie sur 3 mesures successives effectuées à la bille 0.20g. Des tests complémentaires peuvent être effectués, à tout moment, de manière aléatoire ou en cas de suspicion de modification d’un lanceur après passage chrony ce qui, le cas échéant, conduira à une expulsion du joueur.

Définition des modes de tirs :
܀ Le coup par coup : mode de tir qui impose un réarmement manuel avant chaque tir
܀ Le semi-automatique : tir avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la queue de détente.
܀ La rafale : plus d’un tir par pression sur la queue de détente, mais le nombre de tirs est limité à quelques unités, généralement de trois à cinq.
܀ L’automatique : mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la queue de détente est pressée, dans la limite des munitions chargées.

Puissance des répliques :
܀ Répliques de poings de 0 à 340 fps (aucune distance d’engagement)
܀ Répliques d’assauts jusqu’à 340 fps (aucune distance d’engagement)
܀ De 340 à 355 fps (5 m)
܀ De 355 a 370 fps (10m)
܀ Supérieur à 370 fps INTERDIT
܀ Répliques DMR de 355 a 400 fps (10m)
܀ Répliques de sniper jusqu’à 450 fps (15 m)

Autres lanceurs :
܀ Les grenades à main (airsoft) : Sont autorisées toutes celles du type « tornado », « kiméra », « CO2»
܀ Les grenades de type « énola » (fonctionnement pyrotechnique) : soumises à autorisation par le CA en fonction des conditions climatiques.
܀ Les grenades 40mm (airsoft) : Sont autorisées toutes celles propulsant des billes suite à un simple contact avec le percuteur du lance-grenades. Les grenades à ogives (type « reaper », « paladin », «archangel » …) sont interdites.
܀ Les mines (airsoft) : Celles projetant de la peinture ou de la confiture sont interdites. Les autres sont
soumises à l’approbation du Conseil d’Administration.
܀ Les fumigènes (airsoft) : Soumis à autorisation de la part du CA en fonction des conditions climatiques et du type de jeu.

Règles d’engagements :
܀ Uniquement du coup par coup sauf répliques de soutient en rafale cadencée
܀ Tir à la libanaise INTERDIT
܀ Pas de tir à la tête sauf si juste celle-ci dépasse

Interdiction de tirer :
܀ Depuis la zone neutre (c.à.d. vers l’extérieur),
܀ Vers la zone neutre (c.à.d. depuis l’extérieur),
܀ Dans la zone neutre (c.à.d. de l’intérieur vers l’intérieur),
܀ A travers la zone neutre (c.à.d. de l’extérieur vers l’extérieur en traversant la zone
neutre).
܀ En dehors du terrain.


4. Règles de jeu

L’airsoft est avant tout un sport et loisir basé sur le fair-play. Toute personne allant à l’encontre de ces deux principes pourra se voir sanctionner.

Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.

Tout joueur est immédiatement « out », autrement dit hors-jeu, dès lors que :
܀ Il est atteint par une touche directe (*).
܀ Il est « out » ou « freeze » par un autre joueur.
܀ Il se trouve à moins de 5 mètres du point d’explosion d’une grenade et ce même s’il
dispose d’un bouclier.
܀ Il est déclaré « out » par un arbitre ou organisateur (orga).
܀ Il ne possède plus de lanceur d’airsoft pour jouer (répliques out, plus de billes etc…).
܀ Il entre dans la zone neutre en cours de partie, même sans avoir été préalablement
éliminé par un autre joueur.

Dès lors qu’un joueur est considéré comme « out », il doit immédiatement :
܀ S’annoncer « out » de façon claire et audible.
܀ Ne plus communiquer avec les autres joueurs : les morts ne parlent pas.
܀ Garder au moins une main en l’air en attendant de sortir son marqueur de touche ;
܀ Arborer le marqueur de touche à bout de bras ou sur sa tête ;
܀ Mettre le sélecteur de son lanceur en position sécurité.
܀ Maintenir son lanceur d’airsoft de manière non agressive (c.à.d. le canon orienté vers
le sol) ;
܀ Évacuer au plus vite la zone de jeu vers : le res-point ou la zone neutre ou rester sur
place suivant les scénarios et ce, tout en conservant sa gestuelle pour signaler qu’il
n’est plus en jeu.

On considère que, lors d’une partie, si une réplique d’airsoft venait à être touchée, elle devient inutilisable, autrement dit hors-jeu. Le joueur annonce alors « réplique out » de manière à
lever tout doute de triche. Le lanceur d’airsoft touché étant inutilisable, il faut alors utiliser un autre lanceur pour pouvoir continuer la partie. Un joueur qui n’a plus aucun lanceur d’airsoft à sa disposition doit se déclarer « out » et se conformer aux dispositions d’un joueur éliminé.